À 183 ans, Jonathan est la plus vieille créature terrestre

À 183 ans, Jonathan est la plus vieille créature terrestre

Cette tortue qui a traversé les siècles est la créature la plus vieille au monde

Publicité

Jonathan la tortue, qui vit sur l’île Sainte-Hélène, un territoire d’outre-mer du Royaume-Uni, est supposée être la plus ancienne créature terrestre vivante au monde. Rendez-vous compte : cette tortue que l’on peut qualifier d’ancêtre est née la même année que Jules Ferry, Gustave Eiffel, ou encore Lewis Carroll. Pourtant, elle a vécu près d’un siècle de plus qu’eux.

La peau ridée, une perte partielle de la vue et des difficultés à avaler sont des problèmes assez communs que l’on rencontre chez les personnes âgées. Pourtant, Jonathan se baladait déjà depuis un siècle lorsque les retraités d’aujourd’hui sont nés. À l’âge de 183 ans, on estime que cette tortue est la plus ancienne créature terrestre vivante dans le monde. Née en 1832 au plus tard, elle a traversé deux guerres mondiales et de nombreuses révolutions, survivant beaucoup plus longtemps que tous ses compagnons humains. Elle a même été photographiée, l’air plutôt âgée, avec un prisonnier pendant la guerre des Boers, qui a pris fin en 1902.

Jonathan, tortue, plus vieille créature vivante de la planète

Cette tortue géante de l’espèce des testudinidae cryptodira a été introduite sur le territoire britannique de Sainte-Hélène, une petite île de l’Atlantique Sud, en 1882, alors qu’elle était déjà adulte, ce qui signifie qu’elle était âgée d’au moins 50 ans à l’époque. Elle serait originaire des Seychelles.

Jonathan, tortue, plus vieille créature vivante de la planète

Elle a été gardée depuis lors dans l’enclos de Plantation House, la résidence du gouverneur britannique, où les visiteurs peuvent observer ses difficultés à se déplacer. Pour ne pas troubler sa tranquillité, personne n’est autorisé à l’approcher si ce n’est son vétérinaire attitré et homonyme Jonathan Hollins, qui prend soin d’elle et lui apporte un grand seau de salade tous les dimanches. On peut néanmoins l’observer depuis un corridor.

Publicité

Jonathan, tortue, plus vieille créature vivante de la planète

Voici une vidéo de Jonathan, la plus vieille créature terrestre qui avait ici l’âge de 182 ans.

Source : BBC, Telegraph


A voir aussi dans la rubrique Biodiversité
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: